Les chakras
Dans la culture indienne et tibétaine les chakras signifie « roue ». Les chakras sont des centres d’énergies vitales dont les principaux sont au nombres de sept. Et dans la culture chinoise et japonaise, ils utilisent un système similaire de ces canaux énergétiques les appelant les méridiens formant la base de l’acupuncture.
Ces chakras captent les énergies vitales dans notre corps énergétique donc le corps énergétique de l’homme dans son environnement, dans le cosmos pour les transformer en fréquences nécessaires a nos divers plans dit subtils du corps physique ou du corps subtil pour les maintenir et les développer.
Le nombre de chakras est assez impressionnant et difficile a compter les plus importants hormis les 7 principaux sont et se trouvent au niveau de la rate, dans la nuque, dans la paume des mains et sous les pieds.
Les chakras vont suivre un mouvement rotatif soit vers la droite soit vers la gauche. A savoir que le principe est inversé chez la femme de chez l’homme et ainsi que d’un chakra a l’autre.
Plus l’homme est conscient, plus ses chakras sont ouvert, plus l’énergie afflue en l’homme et lui permet de libérer ses blocages. A savoir que le système énergétique d’un nouveau-né est totalement ouvert et perméable. On peut définir les chakras comme des points de jonctions des centres d’énergie de notre corps. On en compte sept principaux du bout du sacrum jusqu’au sommet de la tête. on peut les définir comme des petits tourbillons d’énergie invisible l‘œil nue. Les chakras vont être en lien avec nos sphéres physique, émotionnelle et psychologique. Ces chakras sont en lien entre notre corps et notre esprit.
Nous pouvons dire que l’être humain l’homme donc nous est un être vibratoire qui va émettre un champ magnétique que l’on appel l’aura qui lui permet de capter les énergies dans son environnement qui arrivent dans notre corps physique via nos chakras. Prenons l’exemple vous êtes a une soirée avec des amis et lors de cette soirée il y a une conservation sur la politique mondial et un de vos ami vous bouscule verbalement en vous disant tu es un inculte tu ne comprends rien tu es un crétin des alpes ou quoi ! Parfois on peut ressentir comme un coup de poignard au niveau de l’estomac et la un de vos chakras ici le plexus solaire est impacté agressé en quelques sorte.
Les chakras ne sont pas visibles c’est donc quelque choseque l’on doit ressentir. A notre époque nous vivons souvent a côté de notre corps et déconnecté de celui-ci ainsi que de nos sens et de notre substance, de notre quintessence. Nos chakras sont dynamiques ils ont un mouvement rotatif qui leurs permettent de faire circuler l’énergie dans tous notre corps.
Ou sont placé les chakras dans notre corps physique
Nos sept principaux chakras sont situés le long de notre colonne vertébrale du coccyx au sommet de notre crâne. Ils sont comme des petits vortex possédant un certains nombres pétales comme le veut la tradition.
Le premier et le septième chakra sont verticaux ils sont installés comme un lien inflexible entre la terre et le ciel. Alors que les cinq autres sont eux horizontaux et vont irradier vers l’avant et l’arrière du corps. Le chakra pour faire simpliste et un centre énergie ou un centre énergétique placé un endroit précis s de notre corps physique.
Quand l’harmonie dans notre corps règne avec notre vie, nos différents corps, nos corps physique, corps énergétiques, corps éthériques et notre auriques canalisent l’énergie à travers notre respiration, notre vibration et nos pensées. Alors l’énergie va circuler dans tout notre être de manière a ce des changements profonds puissent s’opérer dans notre vie quotidienne. Et la tous s’aligne avec nous même, l’énergie dites vitale et l’énergie dites subtile pour qu’elle s’écoule a travers nos centres énergétiques. Dont nos sept principaux chakras même si nous savons qu’ils sont bien plus nombreux., leur modes de fonctionnements est de faire circuler cette énergie vitale de l’extérieur vers l’intélrieur du corps ou inversement.
Comment fonctionne nos chakras ?
Nous savons que dans toutes choses et dans tous ce nous entoure l’énergie et présente et circule. Tout comme nous savons que notre cœur bat et nos poumons respirent a plein poumons est automatiquement et sans aucun contrôle de notre part de notre mental les chakras eux tournent en captant le flux provenant des champs énergétiques subtiles qui sont invisibles a l’œil comme dit auparavant on appelle ces champs l’énergie vitale.
Le rôle fabuleux de nos chakras est capter les vibrations cosmiques et telluriques et de les départir dans tous notre corps pour qu’il puisse restaurer, s’harmoniser, équilibrer ou s’adapter à l’environnement extérieur.
En général l’énergie provient du premier chakra qui monte le long de notre colonne vertébrale. Le 1er chakra qui se situe à la base de notre colonne vertébrale serai le siège d’une énergie dite spirituelle qui nous mènerait à un sentiment d’unité avec l’univers. Cela se fonde sur le concept d’accumulation d’une charge qui consiste à retenir l’énergie avant de la laisser s’écouler à travers notre colonne vertébrale pour finir par la libérer. Notre énergie vitale circule en permanence entre ces 7 chakras principaux. A savoir que chacun de nos chakras interagit et intercommunique les uns avec les autres et qu’il s’influence entre eux.
Chaque chakra sont étroitement liés a nos émotions et à notre état de santé, physique et mental. De cela découle que lorsqu’un chakra est bloqué ou subit un blocage quelconque l’énergie ne pourra plus circuler, s’écouler faire son travail… entrainant des problématiques d’harmonisation, d’équilibre sur tous les plans, plan physique, plan psychique, plan émotionnel et plan spirituel. Et de la même manière lorsque l’un se libère il fait systématiquement profit aux autres et nous pouvons observer une nette amélioration dans toutes les relations intérieurs et extérieurs comme une hausse de la vitalité, moins de peurs, moins d’angoisse ou un égo nettement moins présent. l’énergie étant mieux canalisé et circulant de manière fluide et sans cailloux sans embuche sur son chemin pouvant faire place à la joie de vivre, à la créativité, à la communication, à l’amour, à la santé, à la forme physique à la vitalité….
Comment pouvons nous reconnaitre si un chakra est bloqué ?
Que se passe t’il si un chakra ne tourne pas bien, si il est bloqué, si il est déséquilibré ? Lorsqu’il y a un problème, un déséquilibre, un blocage quelconque sur un de vos chakra qui se produit la circulation de l’énergie vitale s’en trouve donc déséquilibré, est notre bien-être est elle aussi pas bonne en mauvaise posture. donc chaque pensées, comportements répétitifs, jalousie, haine ou dilemmes chroniques ou non, indiquent que votre énergie passant par vos chakras est bloqué par l’un d’entre eux vous indiquant l’émotion qui doit être traité, travaillé, transmuté, transformé afin de guérir.
Par exemple si votre 1er chakra, chakra racine a bloqué ce lien nous rattachant au plaisir est quasi inexistant, mince, maigre. Nous avons une tendance certaine a compenser par une activité professionnelle intense par un sentiment de n’en avoir jamais assez.
Si 2nd chakra, chakra sacré prêt du nombril se ferme, se verrouille, tourne moins bien. Nos propre besoin s’estompent. Nous avons un mal a nous affirmer et nous passons les besoins des autres en premier avant les nôtres. Et sur un plan plus physique nous serons plus constipé donc a avoir tendance a la constipation.
Si 3ieme chakra, chakra du plexus solaire. Nous manifestons grandement un manque d’estime de nous, un manque d’estime de soi. Nous sommes plus enclin à la colère, aux angoisses, aux stress… tout en prenant une position de victime donc de victimisation, laissant les autres nous exploiter plus facilement.
Si 4ieme chakra, chakra du cœur, n’est pas en équilibre nous avons du mal à faire confiance aux autres. Nous avons une certaine tendance a nous méfier de tout et de tout le monde. Nous nous renfermons comme une huitre dans une solitude nous faisant souffrir. Notre peur d’aimer et de faire aimer ferme notre cœur nous empêchant d’accéder a tellement de belles, choses, de belles histoires et nous passons a cote de notre vie.
Si 5ieme chakra, chakra de la gorge est tendu. Nous aurons du mal a nous exprimer, a la communication en toute liberté et en toute honnêteté. Il sera difficile de dire ce que nous pensons avec authenticité et fluidité. Nous éprouverons donc des difficultés dans les relations aux autres.
Si le 7ieme chakra, chakra couronne est bloqué, fermé notre relation avec le monde de l’invisible est obstrué, bloqué et nous devenons cartésiens en croyant que la solution réside en nous et seulement nous et dans la matière. Nous voyons la vie que d’un seul côté et par un autre nous avivons avec des principes et croyances dont la résultante ne nous convient pas ou rarement.
L’expression ce chacun de nos chakras est un indicateurde notre état profond, de notre état émotionnel, état psychique physique. Le fait de les rééquilibrer, de les harmoniser nous permet donc d’améliorer notre , santé tant mental, que physique
Pourquoi nos chakras peuvent-ils se bloquer ?
Avec notre société actuel, notre mode de vie actuelle, notre quotidien, notre vie a 100 a l’heure et ne pas oublier notre passé, nos expériences, nos blessures… Ils est très probable que nos chakras se trouvent régulièrement en déséquilibre. Les exemples on en manque pas comme la
nourriture industrielle, le fait de bloquer nos émotions tels que la colère, la frustration, la rancune…, lorsque nous sommes stressés, déprimé, angoissé… Lorsque nous ne trouvons pas de sens a sa vie, lorsque nous ne trouvons plus de sens a notre travail voir même a notre existence a notre place dans ce monde. Une maladie, un choc émotionnel, un traumatisme. La liste pourrait prendre plusieurs lignes, plusieurs pages. Tous ces choses peuvent être a l’origine d’un blocage de nos chakras.
Et parfois on ne sait pourquoi une ouverture peut seproduire spontanément de nos chakras. Lorsque nous sommes soulagés d’un chagrin, d’une souffrance ou d’une crainte. Lors d’un énergie ressentie lors d’une activité physique, une profonde méditation, quand notre présence et réceptivité est totalement investie dans le mo9ment présent nous ressentons que la vie fait vibrer tout notre corps que notre cœur s’ouvre a la vie que notre mental se libère laissant ainsi la force vitale irrigue chacun de nos chakras pour atteindre un moment de plénitude.
Comment pouvons-nous rééquilibrer nos chakras ?
On peut faire des soins énergétiques comme le reiki, unsoin énergétique. Ils permettent de débloquer les chakras temporairement permettant à l’énergie vibratoire de circuler dans tous le corps. Nous avons aussi les pierres, faire des méditations dans le but de réharmoniser les chakras. Les centres d’énergies peuvent aussi reharmoniser avec les chants des mantras chaque chakra un mantra. Si tous les les chakras sont équilibrés il s’en traduit un éveil spirituel un égo effacé, une plus grande compassion, une intuition décuplé, et pleins d’effets qui se développeront.
Les chakras sont des centres d’énergies situés dans notre corps qui ont été reconnus et étudiés depuis des milliers d’années par les traditions spirituelles et médicales de l’inde. Chacun de nos chakras est associé à un certain aspect de notre vie, tels que la santé, l’amour, la créativité, la communication…
Ils sont considérés comme des centres vitaux de la santé, ils sont aussi des ouvertures psychiques actives ou l’énergie est sans cesse en mouvement nourrissant ainsi l’organisme de la force vitale émise par la nature. Les chakras sont situés à des endroits du corps très innervés et très sensibles autrement dit au niveau de nos plexus nerveux les plus importants. Chacun de
nos chakras correspond également à un niveau de conscience aucun n’a plus d’importance que l’autre ils ont leur rôle et ils forment un tout cohérent. les chakras transportent les émotions, les pensées, les humeurs, ils sont aussi les véhicules de la conscience et nous aident à appréhender le monde intérieur et extérieur. En cas de blocage ou de dysharmonie il y arrêt de la libre circulation de ce flux énergétique et le corps, l‘esprit, l’âme sont alors perturbés
Un chakra bloqué se manifeste généralement par des troubles émotionnels, spirituels maisaussi des roubles physiques, quelle est l’origine ? qu’est ce qui déséquilibre les chakras ? les causes du déséquilibre des chakras peuvent être de diverses origines des émotions fortes et négatives comme la colère, la peur, le stress qui peuvent provoquer des blocages au niveau énergétique. Parfois il faut chercher plus loin dans notre passé, certains traumatismes anciens, issus de l’enfance ou de notre jeunesse peuvent avoir engendré des chakras bloqués dont les symptômes se révèlent tardivement ou nous envahissent progressivement. Enfin puisque ces roues d’énergie réagissent aussi bien notre corps physique que nos corps subtils des blessures physiques peuvent aussi bouleverser notre équilibre interne. Il faut parfois entamer un travail sur soi pour que ce que l’on considérait comme un modes de fonctionnement habituel nous apparaisse enfin comme un déséquilibre qui nuit à notre bien être
Lorsque un chakra est déséquilibré, il peut l’être de deux manières soit est suractif et dans ce
cas l’énergie y circule trop vite, trop fort soit il est sous actif dans ce cas si on parle de chakra bloqué car l’énergie n’y circule plus ou plus assez mais un chakra suractif nous cause tout autant de troubles même si ces derniers sont de nature différente souvent dans l’excès.
Chakra racine relié a la terre celui qui nous ancre et régit nos besoins primaires commemanger boire dormir s’abriter. A la base du coccyx il nous offre la sécurité nécessaire a notre vie et notre survie si bloqué apathie, état dépressif, anxiété, angoisse, méfiance ou peur, sentiment d’insécurité, douleurs dans le bas du dos, problème de digestion jambes douloureuses, si trop ouvert addictions, troubles alimentaires, de l’égoïsme,ou rapport a l’argent compliqué lié a la peur de manquer
Chakra coronal bloqué symptômes le détachement de toutes piritualité, l’indécision, le manque de concentration, l’absence de joie, la solitude profonde, l’absence de but, le manque d’harmonie, céphalées et migraines.
Causes des Blocages des Chakras :
Les blocages de nos chakras ont des origines diverses et variés, bien souvent enracinées dans nos expériences passées, nos émotions refoulées, nos mémoires cellulaires et nos schémas de pensées. Ainsi que notre mode de vie qui peut être caractérisé par le stress, l’anxiété, la peur du manque, la pression sociale et les exigences constantes… qui peuvent en s’associant constituer la perturbation de l'équilibre de nos chakras.
Les émotions fortes et négatives comme la colère, la peur, la frustration… créer des blocages énergétiques bien souvent, tout comme les traumatismes non résolus de notre passé, nos expériences de vies. De plus, les blessures physiques peuvent également avoir un impact sur nos chakras, perturbant ainsi la libre circulation de l'énergie vitale à travers notre corps.
Chaque individu est unique est bien heureusement, dans nos expériences, notre manière de les vivre et de les ressentir nous appartient. Les causes des blocages des chakras varient d'une personne à l'autre. En prenant conscience de ces blocages et en les travaillant pour rétablir leur équilibre énergétique, on libère les obstacles qui entravent ce bien-être et l’épanouissement personnel.
Rééquilibrer les Chakras :
Il existe plusieurs moyens de rééquilibrer nos chakras et de restaurer l'harmonie dans notre corps, dans nos émotions, dans notre esprit. Les pratiques énergétiques telles que le Reiki et le soin énergétique aide à débloquer les chakras. Nous vivons et croisons maintes personnes dans une journée et nous cumulons sans même le savoir le négatif.
Il est donc conseillé de faire du reiki pour nettoyer et garder une bonne énergie et un bon flux. Permettant ainsi à l'énergie vibratoire de circuler librement à travers notre corps. On peut aussi utiliser des cristaux et pratiquer la méditation qui sont des merveilleux outils pour réharmoniser les chakras et restaurer leur bon fonctionnement.
En prenant conscience de l'importance de nos chakras et en maintenant leur équilibre, nous pouvons favoriser notre santé mentale, émotionnelle et physique, et ainsi cultiver un sentiment de bien-être et d'harmonie dans notre vie quotidienne.
Perrine.